SÉANCE DE COACHING

Comment se déroule une séance de coaching ?

Dans un premier temps, il est important de spécifier qu’il y existe plusieurs formes de coaching et par le fait même, plusieurs façons de mener ces coachings. Étant coach certifiée en PNL, je vous présente le modèle que j’utilise.

La première séance de coaching en PNL en est une d’exploration, de cueillette d’informations et ce, afin de s’assurer que les demandes du client rencontrent les compétences du coach. À cet effet, au Québec, notre profession est encadrée par la loi 21, loi qui délimite les champs d’expertise des différents professionnels en relation d’aide et en approche alternative. Bien que cette partie « cueillette de l’information » puisse se faire par téléphone, Skype ou courriel , il est fréquent que le client démontre une préférence à rencontrer le ou la professionnelle dans ses locaux, lors de cette première rencontre.

C’est un moment privilégié permettant de créer un rapport de confiance entre les deux parties.

Les séances de coaching se présentent généralement en 5 étapes.

La première étape consiste à entrer en relation ce que nous nommons « créer le rapport ». C’est un moment d’échange cordial permettant à chacun de se présenter brièvement, d’expliquer la démarche du coaching et de laisser au client la possibilité de poser les questions si nécessaires. Lors des rencontres subséquentes, le maintien de ce rapport s’avère essentiel et se fait par l’accueil du client et l’intérêt manifesté face aux expériences vécues par celui-ci entre les rencontres.

La deuxième étape consiste à obtenir les informations. Ces informations seront recueillies à partir d’une série de questions, très précises. Celles-ci ont pour but d’identifier la difficulté présente ainsi que l’objectif désiré par le client, par rapport à cette difficulté.

Bien que certaines de ces questions portent sur les entraves à l’atteinte de l’objectif ciblé, elles porteront aussi sur les ressources, les capacités, les compétences que le client possède et qui rendront cet objectif atteignable.

La troisième étape est celle, où à partir de toutes les informations recueillies, nous proposons au client une démarche.

Il est important, à ce stade, d’impliquer le client dans l’atteinte de son objectif.

À cet effet, le ou la coach bénéficie d’un riche éventail de techniques lui permettant d’offrir au client celle qui lui sera la plus bénéfique et ce, à chaque rencontre.

La quatrième étape permet au client de se projeter dans un avenir plus ou moins éloigné afin de mesurer l’impact de cette démarche proposée dans l’atteinte de son objectif. « Il est à noter que l’atteinte de cet objectif peut être divisée en plusieurs étapes et qu’à ce moment, nous mesurons l’impact selon ces dites étapes ».

Finalement la dernière étape de valider la pertinence et la valeur de ce qui a été mis en place lors de la rencontre et de s’assurer que le client part dans un état de bien-être. Nous pouvons, à cette étape, lui proposer d’être curieux face aux changements qu’il observera entre les rencontres.

C’est aussi le moment où le client choisira s’il poursuit les rencontres et, le cas échéant, fixera avec le coach le moment de la rencontre suivante.

Pauline Francoeur

Coach Certifié en PNL, Fondatrice de l’école PNL Québec Rive Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *