Vous êtes ici
Accueil > Inspiration > SAINT ROCH

SAINT ROCH

Que cette ville continue de me surprendre! Sur le chemin du studio de Radio, la Brûlerie Saint- Roch : amertume du café et sécheresse du croissant comparées aux grands établissements de Québec, et pourtant…une ambiance particulière cette « basse ville » qui me montre sa grandeur, sa simplicité. Je la découvre avec la première neige, un peu honteux de ne pas avoir exploré ses entrailles plus tôt. Décidément, ma vie d’auteur m’amène à faire de belles rencontres .

En face se dresse la bibliothèque Gabrielle Roy, paisible. Non, il n’y a pas de hasard, l’écriture me poursuit et me guide, emporté par les flots de cette vie québécoise. Mes vieux réflexes européens disparaissent petit à petit, notamment celui d’éviter les places peu fréquentables. En prenant mes clés de voiture-maison je laisse tomber un billet de dix dollars, sans m’en rendre compte. « Hep MÔsieur ! » , en direction ciblée de mes oreilles. Un jeune à l’allure paumée, à pas feutrés sur ce trottoir blanc, dont le sourire brille tellement plus que ses vêtements quatre saisons.

Un « BS »* comme disent les instances , moi je n’y arrive pas.

Cherchant à me déculpabiliser face à mes petits problèmes, pas si grands que ça: lui laisser le billet…

Il n’en a pas voulu, avec fierté et une classe rare dissipant toute forme de vexation inutile. À se demander à l’approche des fêtes de fin d’année, qui de nous deux a la plus grande richesse…? J’espère égaler un jour son sens des valeurs et son honnêteté. Bonne route p’tit gars du vieux Saint Roch. Tu viens de m’offrir le plus beau des cadeaux de Noël.

Patrick Pelletier
Auteur, Animateur radio, Conférencier
http://patrick-pelletier.com

Laisser un commentaire

Top