RÊVES CONCRETS

5 Étapes pour faire de vos résolutions des rêves concrets.

En ce début d’année, c’est la course au papier et crayons afin d’écrire nos bonnes résolutions de l’année et atteindre nos objectifs.

Qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions. On remet le compteur à zéro, remplis de motivation et d’excitation, et on se dit que cette année c’est la bonne, 2017 est NOTRE année des résolutions réussies. Et puis janvier et  février passent, et bien souvent, la résolution aussi.

Pourquoi cet enthousiasme s’effondre si rapidement après quelque mois pour retomber dans la routine. Croyez-vous à la réussite de vos résolutions ? Savez-vous comment les concrétiser?

Alors comment faire pour qu’une résolution dure plus que deux (2) mois et  transforme réellement nos habitudes de vie ?

Voici l’acronyme du mot REVES que j’utilise pour mettre en place mes objectifs réalistes en cinq (5) étapes.

À travers cette technique, vous pourriez comprendre les raisons de vos choix de résolutions et surtout leurs importances. Qu’êtes-vous prêts à effectuer pour atteindre vos objectifs ?

Généralement,  la première étape  consiste à énumérer les résolutions que j’identifie ici comme des réalisations qui vous tiennent à cœur, souvent elles sont reliées à notre bien-être et notre vie professionnelle. Ces raisons sont légitimes. Mais sont-elles vos aspirations ?

1er R : Réalisations

Lorsque vous avez listé vos réalisations souhaitées, prenez un moment pour répondre à ces trois  (3) questions

  • Pourquoi souhaitez-vous atteindre ces réalisations (résolutions) ?
  • En quoi c’est important pour vous ?
  • Est-ce que cela dépend de vous ?

Si votre pourquoi est «FORT», vous verrez que vous allez vous mettre en action et surtout conserver cette motivation profonde.

Découpez vos réalisations en de petits objectifs concrets et réalisables selon vos capacités afin de mettre en place des activités et des actions quotidiennes et hebdomadaires.

La planification  et l’organisation sont aussi des éléments importants dans ce processus. Vous devenez le capitaine de votre réussite.

2e E : Échéancier

En plus de vous fixer des objectifs à court terme, pour  mesurer votre succès en cours de route, vous devez déterminer des échéanciers précis afin d’atteinte vos objectifs, ce qui constituent votre deuxième étape. Des dates limites vous permettront de suivre vos progrès et de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs dans un délai raisonnable.

Essayez de trouver un bon équilibre entre ce que vous voulez atteindre et ce qu’il est possible de réaliser en 365 jours.

3e V : Visualisation

Une autre façon aussi de concrétiser vos résolutions, c’est de les visualiser en utilisant la technique du tableau de visualisation. À ce stade-ci vous êtes à troisième étape, Vous devez donc clarifier de la manière la plus précise possible ce que vous voulez atteindre, visualiser vos images de réalisations  et vous concentrer sur celles-ci. Accrochez votre tableau à un endroit stratégique chez vous afin de le voir dès votre réveil (dans votre chambre, salle de bain par exemple). C’est une technique qui libère votre potentiel. Une fois par an, à n’importe quelle période de l’année, prenez plaisir de créer votre tableau de rêves. Débutez l’année du bon pied et procéder à le vôtre comme vous le souhaitez !

4e E : Émotions

Après votre réalisation de votre chef d’œuvre, à ce moment-là, vous êtes à la quatrième étape, l’aspect «émotions» amène un angle  à  identifier votre ressenti. Est-ce que vous aimez ce que vous voyez ? Vous sentez-vous satisfait quand vous le regardez ? Ensuite, prenez le temps de ressentir ce que vous voyez. Quelles émotions vous envahissent ? Est-ce la peur, la colère, la tristesse ou la joie ?

Si c’est la peur, la tristesse ou la colère essayé de savoir la raison de cette émotion car celle-ci pourrait vous faire ralentir dans la réalisation de vos objectifs.

Puis, passer du temps chaque jour à visualiser vos objectifs et ressentir que vous avez déjà ce que vous voulez, cela s’imprimera dans votre inconscient, et transformera votre esprit. Votre environnement se changera et vous apportera ce que vous désirez.

5e S : Suivi

La dernière étape et la cinquième étape est reliée au suivi de vos actions. Celles-ci reflètent l’avancé de vos réalisations, Vous pouvez utiliser un tableau de bord de suivi pour voir de façon concrètes vos succès. Soyez fière de vous, cela n’a pas été facile mais vous avez réussi.

Et si vous n’avez pas atteint vos objectifs, posez-vous la question suivante : Pourquoi ? Et, qu’est qui vous en a empêché ? Mettez sur papier ces réponses et recommencer l’étape 1 pour concrétiser cette résolution si cela vous tient à cœur.

Le roi Hassan II disait : «Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais.»

Persévérer dans vos résolutions, ayez le courage d’aller au bout de vos projets. C’est l’occasion d’augmenter votre confiance en vous et terminer l’année en BEAUTÉ !

Sandrine Jannas

Femme passionnée et énergique, Fondatrice de SJ EMOTIVATION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *