RENTRÉE SCOLAIRE ET FAMILLE RECOMPOSÉE

Voici la rentrée et son cortège de préparations, un temps d’excitation intense. Ce peut être dans une famille recomposée, une période de consolidation des liens.

C’est un moment de renouveau, pour les enfants, nouvelles activités, nouveaux enseignants, une vraie opportunité pour se rapprocher et partager pour les beaux-parents.

Tout d’abord il importe d’aborder le sujet avec le parent des enfants. Etre en accord sur les espaces d’intervention permet la reconnaissance du beau-parent, et autorise une attitude commune et cohérente qui ne troublera pas les enfants vis-à-vis du parent non présent.

Questionner

Aller vers l’enfant, lui demander ce dont il a besoin, lui montrer que vous vous intéressez à lui, permettre ainsi de créer un espace de paroles et de confiance, qui autorise l’enfant à s’exprimer.

Demandez-lui s’il a besoin, envie, de nouveaux vêtements par exemple, et n’hésitez pas à poser une journée pour l’accompagner dans cette démarche.

Votre conjoint sera bien sûr, en accord avec cette position, ainsi cela peut se faire en sa présence et consolider l’image du couple parental symbolique que vous construisez.

Proposer

Vous pouvez tout à fait évoquer les matières dans lesquelles l’enfant, pourrait être en difficulté et lui proposer votre aide dans ce que vous savez maitriser.

Ainsi un rapprochement de confiance s’organise et permet de resserrer les liens relationnels.

Evoquez votre présence lors de la rentrée des classes, en accord bien sur avec le parent, et sous condition que cela ne soit pas une difficulté, présence de l’autre parent par exemple, ce qui, bien sur est prioritaire dans ce cas là. Vous pouvez tout à fait si tel est le cas, être présent le matin de la rentrée pour lui préparer un petit déjeuner et lui faire part de vos encouragements.

C’est un temps d’importance dans la construction d’un espace familial dans le cadre d’une famille recomposée, qui nécessite pour les enfant de recevoir un message d’intérêt de la part du beau parent, et donc par la même de ne pas se sentir en danger, face à la relation des adultes.

Intérêt

Après cette première journée, n’hésitez pas à questionner l’enfant, sur sa journée,  quelles sont les nouveautés, si il est content, enfin sur tout ce qui peut lui permettre de s’exprimer et ainsi amplifier l’espace de rencontre et de reconnaissance que vous lui proposez

N’hésitez pas à partager des anecdotes que vous avez en souvenir de vos propres rentrées scolaires. Créer ainsi un espace de partage et de confiance, une façon de renforcer le lien que vous construisez afin que l’enfant puisse venir vers vous s’il le sent nécessaire.

Vous ne remplacerez pas le parent absent, mais vous pouvez tout  à fait créer du lien et de vraies relations en  pointant juste l’intérêt que vous portez à l’enfant de votre conjoint.

Gardez en mémoire, que même si vous ne devez pas faire abstraction du parent absent, vous êtes dans un espace de construction familial, dans lequel ce parent n’a pas sa place, à savoir, les règles de fonctionnement de votre famille vous appartiennent, et ce que vous mettez en place dans cette organisation ne doit être cautionné que par vous et le parent présent de l’enfant.

Sachez que votre place de beau-parent, vous donne un regard avec plus de recul, moins d’implication affective, et qu’ainsi vous pouvez apporter bien des éléments de solution dans  des moments de difficulté.  Il est important de comprendre que vous avez un rôle à jouer dans l’éducation de vos beaux-enfants, votre présence et la cohérence que vous aurez avec le parent présent dans les mises en place et les formes relationnelles que vous organiserez, vous apporteront, un véritable confort dans les échanges et l’écoute.


Livres à lire sur le sujet
Livre Famille recomposée
Livre Famille recomposéeLivre Famille recomposéeLivre Famille recomposéeLivre Famille recomposée

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Écouter les émissions de Dominic Anton

Dominic Anton

Psychothérapeute systémicien, famille, couple, individuel. Praticien depuis plus de 20 ans, je suis au travers de séances interactives dans une écoute bienveillante à la recherche de solutions pour autoriser aux consultants de trouver ou retrouver en eux les ressources afin de s’extraire de difficultés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *