RENTRÉE, DES CLÉS POUR ÉVITER DE SE NOYER DANS LE STRESS

Si vous n’avez pas préparé la rentrée, hé bien il est trop tard, elle est là, avec son lot d’agitation et de stress avec lequel il va falloir composer.

La plupart d’entre vous auront l’impression d’avoir déjà perdu tous les bénéfices des vacances, surtout si elles aussi ont été stressantes (c’est ce qui arrive quand on amène son frigo et ses habitudes sur la plage.)

Mais il va bien falloir le gérer ce stress, sinon c’est la noyade et le burn-out qui vous attends pour l’automne.

Mais ne soyons pas pessimistes, il existe des solutions. Quoi que vous ayez à faire, gardez-vous toujours un peu de temps pour vous, ça ne contrariera pas votre emploi du temps, bien au contraire, ça risque même de vous faire gagner du temps.

En effet, la notion du temps est très relative et varie d’une personne à l’autre, et pour une même personne cela dépend de son état du moment.

L’important est de comprendre ici que votre cerveau a besoin de faire la synthèse des informations qu’il reçoit en quantité chaque jour, et dans cette période d’agitation, le sommeil peut ne plus lui suffire, c’est comme ça que vous vous sentez submergé.

Prendre du temps pour soi, pour une séance de relaxation ou de méditation va permettre à votre esprit de conserver un certain recul et d’agir de manière plus appropriée.

Rappelez-vous : « l’esprit, c’est comme un parachute, ça marche mieux quand c’est ouvert » et malheureusement quand vous êtes stressé vous perdez cette ouverture dont vous avez besoin pour agir de manière correcte.

Donc, la meilleure chose que vous ayez à faire, est de vous garder au moins 30 minutes de détente minimum par jour.

RESPIREZ

Une excellente technique consiste à s’allonger sur le dos et faire des respirations abdominales à la fin de chaque journée d’activité pendant au moins 15 minutes pour évacuer les tensions rapidement, en plus de la demie heure de méditation que je vous recommande de faire le matin pour partir l’esprit calme.

Si vous connaissez quelques exercices physiques n’hésitez pas, 5 ou 10 minutes par-ci par-là est un bon moyen d’évacuer aussi le trop-plein de tension et de maintenir un certain équilibre.

POTENTIALISEZ VOS WEEK-END

Ne faites pas de vos week-end un fourre-tout. Allez dans la nature, reconnectez-vous à vous-même, il n’y a rien de mieux que la nature pour se recharger d’énergie et retrouver son équilibre. Touchez la terre, les arbres, dansez même si ça vous chante, déconnectez-vous de votre quotidien, les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces.

Bref, gardez à tout prix le contact avec vous-même, vous êtes sûre de ne pas vous perdre dans le stress de la rentrée.

Bruno Lallement

On ne présente plus Bruno Lallement, un homme au parcours étonnant qui, tout en étant SDF à l’âge de 20 ans, poursuit une formation en psychologie qu’il paie en faisant du théâtre de rue. Il se forme alors à la plupart des courants existants, gestalt-thérapie, analyse transactionnelle, hypnose, cri primal, psychanalyse, médecine chinoise, méditation vipassana, etc … Assoiffé de connaissance et de vérité, il rencontre plus tard tout au long de sa quête de nombreux sages indiens, tibétains et occidentaux. Tout en restant neutre de toute orientation, il côtoie pendant 15 ans l’une des grandes figures du bouddhisme tibétain en la personne de Shhimed Rigzin Rinpoché qui bouleversa sa vie et lui donna cette force tranquille qu’on lui connaît aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *