Vous êtes ici
Accueil > Éthique > NOËL QUI A DU SENS

NOËL QUI A DU SENS

Article développement personnel

Si on se posait quelques instants et qu’on y réfléchissait sérieusement…

Pour certains, c’est un jour sacré.

Pour moi, idéalement, c’est un moment de retrouvailles et de festivités que j’ai envie de partager avec ceux que j’aime, petits et grands, dans la Joie. C’est aussi l’occasion de mettre de la Conscience jusque dans l’intimité de nos familles, en choisissant de réveillonner en Consomm’acteur!

Si vous rêvez d’un Noël Ethique cette année, cette chronique est pour vous !

Qui dit Noël, dit sapin, guirlandes, paillettes, cadeaux, dinde, champagne et ripaille… Oui, mais tout ce qui brille n’est pas joli joli… Alors faisons la fête, bien sûr, mais dans le respect de la planète et de l’humain !

Voici quelques idées pour faire du réveillon un moment de créativité et de partage:

Une déco de Noël vraiment écolo, ça ressemble à quoi?

Vous voulez vraiment un sapin? C’est vrai, c’est chouette un sapin… Bon d’accord, mais alors un vrai, avec ses racines, issu d’une production “raisonnée et contrôlée” française, qui revalorise des sols non adaptés à l’agriculture.

Mais si vous avez un brin d’ingéniosité, c’est facile, et si tendance, de créer un sapin symbolique. Avec quelques planches, une  échelle, des branches mortes, ou même la plante verte du salon, créez un sapin qui vous ressemble!

Il pourra porter des boules (pas celles dont le flocage consume les poumons des travailleurs en Chine, bien sûr) et une étoile, et même une guirlande, solaire et avec des ampoules à LED bien sûr, et que l’on allumera seulement le soir du Réveillon, pour en faire un souvenir vraiment magique pour les enfants.

Pour votre déco de table: allez donc faire un tour de forêt! Quoi de mieux que quelques pommes de pin, quelques branches de houx et la lueur des bougies qui éclairent les verres avec lesquels on trinque tous ensemble…

Pour le calendrier de l’Avent, vous pouvez faire différemment : acheter les créations  d’artisans, ou bien le réaliser vous même (les tutos, ce n’est pas ce qui manque sur le web).

Vous pourrez même y proposer, en plus du chocolat quotidien, une petite phrase de sagesse et d’amour qui éveillera chaque jour la conscience de votre enfant…

Offrez à votre créativité les pleins pouvoirs pour Noël 2016!

Les cadeaux de la famille Consomm’action, de quoi sont -ils faits?

Ils se goûtent, ils se savourent sur la durée, ils se partagent et se recyclent! Il font du bien à ceux qui les reçoivent, mais aussi à ceux qui les ont fabriqués! Ils ne font pas de tort à notre planète. Pensez y quand vous les choisirez.

Une super idée pour les adultes est de proposer un tirage au sort: chacun amène un cadeau, et les noms sont tirés au sort, les enfants adorent le faire!

Et puis, les cadeaux de la famille Consomm’action sont emballés responsable : pour générer le moins de déchets, on recycle les coupons de tissus (allez faire un tour sur les sites de furoshiki, ça fait envie!),  les vieilles affiches et cartes routières, les journaux, les restes de papier peint, les boîtes à chaussures à costumiser, des plumes, quelques brindilles de houx…

Si vous le sentez, dessinez un petit chef d’oeuvre sur un simple papier kraft, ça fait de l’effet, et surtout, n’oubliez pas d’y glisser quelques mots doux qui raviront le destinataire!

Un Noël locavore, ça vous tente?

Consommer local, c’est l’occasion de redécouvrir les spécialités culinaires de sa région, de se régaler de légumes de saison et d’encourager les petits producteurs locaux et bio qui travaillent toute l’année à rendre notre planète plus verte…

L’esprit de Noël, c’est un message de respect et d’amour, on peut même le pousser jusqu’à réveillonner végétarien ou végan.

Eh, mais Noël approche!

Partagez vite les recettes de vos régions, vos idées de recyclage et de créations sur les commentaires de cette chronique, nous avons hâte de les découvrir!


Melissa de Valera,

Melissa de Valera est designer textile et créatrice de mode éthique. Elle s’inscrit dans le mouvement slow fashion avec passion et engagement et promeut à travers ses actions et ses créations la conscience éthique et l’unité humaine.

Pour la contacter : www.taklamakan.fr – melissadevalera@gmail.com

Laisser un commentaire

Top