Vous êtes ici
Accueil > Épanouissement > L’HOMME NOUVEAU TANT ATTENDU EST-IL ARRIVÉ ?

L’HOMME NOUVEAU TANT ATTENDU EST-IL ARRIVÉ ?

La fin de l’idéal masculin traditionnel

Au démarrage de ce troisième millénaire, nous sommes en attente de beaucoup de choses, nous savons que nous vivons une période de transformation générale.

Cette envie d’un certain idéal masculin est très présente chez les hommes et les femmes. Qu’est-ce donc un homme qui exprime sa puissance (et non son pouvoir), son amour et sa sensibilité ? Est-il possible que l’homme et la femme puissent être véritablement unis et apporter ainsi de l’harmonie dans ce monde ?

Nous sommes éduqués pour être quelqu’un plutôt que pour être soi, il est difficile ainsi d’être pleinement un homme. Et la femme qui n’a pas les clefs du masculin ne peut pas vraiment l’aider. Dans son identité du masculin, l’homme a intégré dans son subconscient des définitions et des attentes sur ce qu’il doit faire, dire et penser. Aujourd’hui, ce référentiel collectif inconscient se fissure. L’homme peut trouver les réponses à ses questions existentielles et identitaires à l’intérieur de lui et dans le partage des expériences de vie. Ce partage qu’il trouvera en se reliant authentiquement avec d’autres hommes.

La démarche la plus importante, à l’heure actuelle, est de trouver ce déclic que l’homme peut avoir son diapason propre pour être et agir avec sa créativité masculine dans toutes les sphères de sa vie. Cela passe par des ouvertures de conscience et des processus  d’intégration.

L’homme nouveau

L’homme nouveau n’est pas si nouveau que cela, il a toujours été là, en devenir….une semence unique en chacun, toujours prête à germer. L’homme est invité à la cultiver avant de se cultiver avec des connaissances extérieures.

Se reconnaître, c’est avant tout naître à qui nous sommes vraiment. « Quelque chose nous veut dans les replis de l’être, le plus simplement du monde. »*

Être un homme aujourd’hui, cela veut dire rompre avec certains conditionnements, s’auto-référencer et vivre la fraternité, comme par exemple : se retrouver entre hommes et partager une expérience d’évolution. Seuls, face à un désarroi latent où chacun tente de trouver ou s’accrocher à une place, certains  hommes ont décidé d’agir en créant des espaces de réflexion, de partage ou tout simplement de participer à des stages crées pour eux. Des lieux de rencontres qui mobilisent d’autres dimensions que la sphère intellectuelle et les identités de chacun.

L’homme nouveau se ressent. Les milliards d’hommes et de femmes qui vivent sur cette planète ont été mis au monde par des femmes. Si la femme est naturellement une accoucheuse d’ « être » humain, l’homme, lui, doit l’intégrer d’une autre manière. A différents stades de sa vie, il a besoin de se valider et d’être validé par ses pairs.

En naissant à soi-même parmi d’autres hommes, l’homme unifie sa puissance et sa sensibilité, libérant ainsi tout son potentiel. Il peut enfin prendre sa véritable place et s’unifier à la femme, ce qu’elle attendait depuis longtemps.

Et s’il y avait un message pour les hommes ?

« L’homme que tu es vraiment est à l’intérieur de toi ! Il existe et existera indépendamment de tout ce que l’on t’a dit sur ce que tu devais être comme homme. Tu es invité à reprendre conscience de ta véritable identité et à jouer ton rôle dans l’univers ainsi que dans la société.

Rappelle-toi lorsque tu étais un petit garçon, ton identité de petit garçon était évidente. En grandissant, cette évidence s’est amenuisée, à cause des doutes, des peurs, des incohérences, de l’absence de pairs et de pères, donc de repères. Ces influences extérieures t’ont limitées jusqu’à étouffer ton rayonnement d’homme.

En prenant comme exemple d’autres hommes, il est possible d’adopter des comportements qui peuvent t’aider à te révéler, si ceux-ci sont en profonde cohérence avec ton vrai Soi. Imagine alors l’homme radieux que tu as toujours eu envie d’être en t’appuyant sur ce qui te procure de la joie, des émotions positives, une belle connexion avec la femme, la personne qui t’accompagne dans ta vie, et les autres, … toutes ces choses qui te permettent d’évoluer et de faire du bien autour de toi ! C’est un moyen de rassembler toutes les identités d’homme qui vivent en toi et de ne garder que les meilleures. Et n’oublie pas, ton vrai Soi d’homme est bien plus qu’une identité ! »

* Eugénie Paultre, En Soi-Même, Edition Al Manar

Pascal Corniquet, Pascal Corniquet,
Coach individuel et collectif Pascal Corniquet accompagne les hommes dans leur intégration du masculin et au cours d'étapes importantes de transformation. Il est aussi consultant expert pour les entreprises dans l'évolution d'organisation collaborative et la stratégie. Son constat : l'homme est invité à vivre des ouvertures de conscience et à retrouver tout son potentiel de créativité pour être heureux et transformer le monde qui en a bien besoin. Il vit avec sa compagne Laetitia dans la région d'Orléans. Contact : pascal.ce@orange.fr Tel : 06 87 95 35 10 www.puissancedhomme.com
http://www.puissancedhomme.com%20

Laisser un commentaire

Top