L’HIVER COTÉ NATUROPATHIE

L’hiver est déjà bien installé, le froid et le manque de luminosité s’installent dans notre quotidien et ce rythme « ralenti » va être désormais le nôtre, qu’on le veuille ou non, jusqu’au printemps prochain.

En effet, le manque de lumière est souvent sous-estimé dans les pathologies de mal-être hivernal. Le manque d’entrain, la fatigue sont les premières conséquences du manque d’ensoleillement quotidien. Il existe pourtant des solutions simples et naturelles pour booster votre moral et retrouver une belle  énergie, les voici !

Du soleil dans l’assiette !

Bonne nouvelle ! Certains micro-nutriments présents dans votre assiette favorisent votre bien-être , alors n’hésitez pas à colorer votre assiette pour un moral au top :

  • Les vitamines du groupe B

Les vitamines du groupe B, améliorent notre résistance ainsi que le fonctionnement de notre système nerveux. Elles combattront aisément  déprime et fatigue.

Aliments riches en vitamines du groupe B :germes de blé, les légumineuses, le foie…

  • Le magnésium

Le stress quotidien a tendance à amoindrir nos réserves de ce minéral si précieux à notre équilibre nerveux. En effet, beaucoup de personnes manquent de magnésium sans même le savoir.

Élément essentiel pour aider notre corps à lutter contre la fatigue, la déprime, l’anxiété, la spasmophilie, la vulnérabilité au stress, mais également les crampes, le magnésium favorise la synthèse des neuro-transmetteurs comme la dopamine (source de motivation et de plaisir) et la sérotonine (source de bien-être).

Aliments riches en magnésium : les céréales complètes, les oléagineux (amandes, noix, noisettes),le chocolat à plus de  70% de cacao.

  • Le zinc

Il joue un rôle important également dans la régulation du stress, mais aussi et surtout, au niveau de notre immunité et donc notre résistance aux infections hivernale.

Aliments riches en zinc : huitres, graines de sésame, poulet, légumineuses.

J’adopte une hygiène de vie « Spéciale Hiver » !
  • Attention les grignotages sucrés pour se remonter le moral, ils fatiguent votre organisme et provoqueront des pics d’insuline avec pour conséquences stress, fatigue, irritabilité, hypoglycémie.
  • Pensez à avoir une activité sportive régulière qui va vous permettre de fabriquer plus d’endorphines (hormones du bien-être) et participer à resynchroniser l’horloge biologique, de préférence à l’extérieur pour profiter des rayons du soleil).
  • Pour les personnes les plus sensibles à la variation de lumière, il est possible de faire des séances de luminothérapie, technique très efficace pour les dépressions saisonnières. Elle permet à votre cerveau de retrouver ses repères.
  • Pour les personnes d’une grande sensibilité émotionnelle, vous pouvez faire contrôler votre taux de vitamine D. La carence de cette vitamine apporte fatigue, faiblesse de l’organisme, douleurs musculaires, troubles de l’humeur.

Pensez à consommer 2 fois par semaine des sardines, du maquereau, des harengs, du saumon de qualité pour maintenir votre taux de vitamine D et exposer vous dès que vous le pouvez au soleil en allant faire une balade quotidienne.

Je vous souhaite un hiver des plus serein !


Christelle Martin

Naturopahte

Nana-turopathe.com

 

Christelle Martin

Naturopathe, chroniqueuse radio et rédactrice pour divers magazines de santé, Chris est également la créatrice du BlogZine Nana-Turopathe.com.

Atteinte d’une maladie auto-immune, elle se tourne très tôt vers des solutions complémentaires naturelles. Passionnée par l’univers de la santé verte et convaincue des bénéfices qu’elle peut apporter à chacun, c’est donc spontanément qu’elle décide d’en faire son métier.

Formée à l’Institut Français des Sciences de l’Homme en Naturopathie et Nutrithérapie, Praticienne en Nutrition Cellulaire Active et Bars Access Certifiée, Chris se spécialise ensuite en Aromatologie grâce à l’enseignement d’Aromathérapie Scientifique et Médicale du Docteur D.Baudoux afin d’offrir un maximum d’outils à ses consultants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *