Vous êtes ici
Accueil > Famille > LES CLÉS POUR RENDRE DES ENFANTS HEUREUX ET FANTASTIQUES

LES CLÉS POUR RENDRE DES ENFANTS HEUREUX ET FANTASTIQUES

avoir des enfants heureux

Cette étude présente les facteurs éducatifs importants et sont présentés dans une publication sous forme de conseils aux parents, éducateurs et enseignants et toutes personnes gravitant dans l’univers éducationnel. www.makingcaringcommon.org. *

1) VEILLEZ À DÉVELOPPER L’ATTENTION ET LES RELATIONS AFFECTUEUSES

Pourquoi ?

Les enfants apprennent l’amour et le respect lorsqu’eux-mêmes sont traités de cette façon. Si nos enfants ressentent notre amour, ils s’attachent à nous. Cet attachement les rend plus réceptifs à nos valeurs et transmission.

Comment ?

Aimer nos enfants peut prendre différentes formes, comme faire attention à leurs besoins physiques et émotionnels, leur fournissant un environnement familial sécurisant, montrant votre affection, respectant leurs personnalités individuelles, prenant un intérêt sincère à leurs vies, parlant de choses qui les importent et valorisant leurs efforts et réalisations.

2) SOYEZ UN MODÈLE

Pourquoi ?

Les enfants apprennent les valeurs éthiques et les comportements en nous observant et en regardant les actions des autres adultes qu’ils respectent.

Comment ?

Veillez à pratiquer l’honnêteté, la justice et prendre soin de vous et modeler des comportements qui deviendront les leurs, comme résoudre des conflits pacifiquement, gérer votre colère et autres émotions difficiles. Cela dit, personne ne peut être parfait tout le temps. C’est pourquoi il est important pour nous d’être un exemple pour les enfants en termes d’humilité, de notre propre conscience en reconnaissant et travaillant sur nos erreurs et nos défauts.

Il est aussi important de reconnaitre ce qui pourrait arriver de l’attention ou du soin que nous portons à nous-même. Sommes-nous par exemple épuisés ou stressés ? Toujours se rappeler que les enfants nous observent et prennent modèle : notre enfant appuie-t-il parfois sur les boutons de certains de nos programmes internes qui fait que d’être dans cet état d’esprit de bonté « making caring common »  soit dur à respecter ?

Souvenez-vous : les enfants voudront seulement devenir comme nous s’ils nous font confiance et s’ils nous respectent. Les adultes peuvent réfléchir et se demander si leurs enfants les respectent et, si cela n’est pas le cas, se poser la question du pourquoi et comment réparer la relation.

3) ÉTABLISSEZ DES RÈGLES D’OR

Pourquoi ?

Il est important que les enfants entendent de leurs parents que prendre soin des autres et de ceux qu’on aime est une priorité et que c’est essentiel à leur propre bonheur. Même si ce message est dit et répété aux enfants, ces derniers souvent ne l’entendent pas ou ne le comprennent pas tout de suite (d’où l’importance de poser les actes)

Comment ?

Cultiver et prioriser cet état d’esprit de bonté auprès des enfants, implique que les parents se doivent de montrer l’exemple (avec amour et légèreté):  honorer ses engagements, faire les choses justes même si elles sont difficiles, défendre les principes importants de la justesse et de la justice, et insister sur le fait qu’il faut les respecter même si cela peut les rendre momentanément malheureux et que les autres ne se comportent pas de la même façon.

4) FOURNIR DES OPPORTUNITÉS AUX ENFANTS DE PRATIQUER L’ATTITUDE DE BONTÉ ET DE GRATITUDE

Pourquoi ?

Les enfants ont besoin de pratiquer la bonté et l’attention aux autres et d’être en gratitude. Il est important pour eux d’exprimer leur appréciation de tous ceux qui contribuent à leurs vies. Les études montrent que les personnes qui sont engagées à exprimer leur gratitude sont vraisemblablement plus généreux et aidant, dans la compassion et dans le pardon – et qu’ils sont aussi vraisemblablement plus heureux et en bonne santé.

Comment ?

Apprendre à être dans la gratitude et dans l’attention aux autres est d’une certaine manière comme apprendre un sport ou la musique.

Le secret est d’agir (s’entrainer) au quotidien comme aider un ami avec des devoirs, remplir des missions données à l’école, ou en réfléchissant au quotidien à ce que nous apprécions chez les autres, augmentant ainsi les défis d’attitude à l’attention aux autres et de gratitude et en le développant comme une seconde nature.

Proposez régulièrement des réunions de famille où vous donnerez la parole aux enfants les aidant à résoudre des problèmes de famille comme des querelles entre enfants de la famille, ou les soucis rencontrés à l’école ou plus agréables préparer ensemble le menu des repas de la semaine.

Soyez ferme sur les valeurs clés de la justesse et de la justice, basant une démocratie familiale sur le respect de ces valeurs. Cela permettra aux enfants d’exprimer leurs avis  tandis qu’ils écouteront le vôtre. Faire participer les enfants à l’élaboration des projets familiaux leur permet d’avoir une perspective et de leur donner une authentique responsabilité : devenir co-créateurs d’une famille heureuse.

5) ÉLARGISSEZ LEURS HORIZONS

Pourquoi ?

Presque tous les enfants ont de l’empathie et portent beaucoup d’attention à leur petit cercle familial et d’amis. Notre challenge est d’aider les enfants à apprendre à avoir de l’empathie pour les personnes hors du cercle familial, tel qu’ un nouvel enfant dans sa classe, quelqu’un qui ne parle pas notre langue, qui habite un autre pays …

Comment ?

Il est important que les enfants apprennent à zoomer, partant d’un cercle proche auquel ils portent  une écoute et une attention en général soutenue. Puis leur apprendre à élargir leur horizon avec un zoom arrière offrant une vue d’ensemble sur la variété des personnes qui interagissent dans leur vie, à s’intéresser à d’autres personnes dans le monde, à d’autres communautés ou problématiques mondiales ou sociétales.

Ils doivent se rendre compte que leurs décisions ont un impact sur leur communauté. (transgresser une règle scolaire, par exemple, pourra faciliter la transgression d’autres règles plus importantes.)

6) ENCOURAGEZ LE POTENTIEL DES ENFANTS À ÊTRE DES PENSEURS ÉTHIQUES ET DES CHANGEURS DE MONDE

Pourquoi ?

Les enfants sont naturellement intéressés par les questions éthiques et de justice. Notamment quoi faire lorsque des questions éthiques sont contradictoires. Il faut savoir que beaucoup d’initiatives concernant des projets et des programmes pour améliorer la vie de la communauté ont été prises par des enfants et des jeunes : comment arrêter la cruauté par exemple, comment aider les sans domicile fixe etc …

Comment ?

Aidez-les à agir. Vous pouvez aider les enfants à devenir des penseurs éthiques et des leaders en les écoutant et en les aidant à bien réfléchir à leurs propres dilemmes éthiques, comme « devrais-je inviter un nouveau voisin à ma fête d’anniversaire quand mon meilleur ami ne l’aime pas bien ? »

Nous pouvons aussi fournir des occasions à nos enfants pour lutter contre l’injustice dans le monde qui nous entoure. S’il aime les animaux, vous pouvez proposer à votre enfant de donner un coup de main à un refuge ou s’il est scientifique ou bricoleur, lui proposer de participer à un concours.

7) AIDEZ LES ENFANTS À GÉRER LEURS ÉMOTIONS ET LEURS SENTIMENTS

Pourquoi ?

Parfois, la capacité de se soucier des autres est étouffée par la colère, l’envie, la honte ou d’autres émotions négatives.

Comment ?

Nous pouvons apprendre aux enfants que toutes les émotions sont ok, elles sont juste messagères d’un ressenti qu’il leur faut comprendre.

Parfois, il est utile d’être présent auprès d’eux pour qu’ils apprennent à reconnaître leurs émotions et à « négocier » clairement et honnêtement avec eux et ainsi connaître une issue saine de leurs tourments ou questionnements.

 

Faire en sorte qu’un enfant devienne un enfant respectueux et éthique est un travail de longue haleine, de persévérance. En même temps, nous pouvons tous le faire. Et aucun travail n’est plus important ou plus utile que de prendre le temps d’aider nos enfants à devenir des adultes respectueux et éthique, et sans aucun doute heureux car la conséquence riche et positive est qu’ils seront en harmonie avec eux-mêmes et seront préparé à débattre en âme et conscience.

 

Nathalie Mahè T.
Life&Corporate Coach certifiée par l'ICI, conceptrice de stages, animatrice sur  radio Clés de Vie, rédactrice du blog Booste ta vie, agis !. Cherche et étudie toutes les ressources qui permettent de rendre le monde meilleur. Accompagne les personnes vers l'épanouissement de leur identité, leur cheminement personnel et professionnel. Passionnée par la culture et le bonheur.
http://www.nathaliemahetschiember.com

Laisser un commentaire

Top