Vous êtes ici
Accueil > Épanouissement > JOYEUSES RÉSOLUTIONS

JOYEUSES RÉSOLUTIONS

Article développement personnel

Créer de joyeuses résolutions et vivre de grandes transformations !

« En décembre, restez connectées Mesdames pour créer de joyeuses résolutions et vivre de grandes transformations ! »

Mois # 12, fin de cycle, à chacune d’en faire sien : un mois utile ou inutile ?

Décembre, ambiance lumineuse et festive, froid, vin chaud, voici la fin de l’année avec chacun sa manière de vivre cette période, confortable et joyeux pour certaines, inconfortable et difficile pour d’autres. Sacré décembre…

Passé ou futur, où est le présent ?

Décembre est un mois de festivités, de rituels de fin d’année, de mouvements, de préparatifs, ou encore de dossiers professionnels à boucler, souvent peu propices à la prise de recul, à l’introspection, à la réflexion.

Décembre est un mois de fêtes de famille créateur de joie comme de mal-être car le passé refait surface avec vos vieux dossiers personnels peu ou pas complètement bouclés, résolus…

Décembre, c’est aussi un mois de transition vers l’année qui suit, sentiments d’espoir, sensation de souffle nouveau, de nouveau cycle de vie, perspectives nouvelles à travers lesquelles certaines aiment se projeter.

Décembre, c’est enfin un mois de fin d’année, de bilan, de questionnement, parfois de remise en question laissant la place aux doutes, interrogations sur la vie et questionnements sans réponse.

Une période de gestation…

Bref, le mois de décembre n’est pas un mois comme les autres, entre passé et futur, entre joie et contrariété, entre élan de vie et doute, un mois émotionnellement intense et malheureusement peu sujet à l’écoute intérieure dans le présent pourtant si précieuse durant cette période.

Pourquoi ne pas profiter de cette période si bénéfique ? Cette ultime étape de l’année est un piège ou une ressource précieuse, tout dépend comment nous la traversons.

Cette période si particulière n’est pas toujours utilisée à bon escient au regard du potentiel qu’elle détient. Pourquoi ?

Avant de se projeter sur l’année qui va suivre, beaucoup d’entre nous ne prennent le temps de définir où nous en sommes, quel est le chemin parcouru :

  • Combien de marches avez-vous monté ?
  • Comment la montée s’est-elle déroulée ? Qu’avez-vous appris, vécu, ressenti ?
  • Où en êtes-vous de votre voyage ?
  • Combien de marche reste t’il à gravir ?
  • A quoi ressemble le point d’arrivée, quel est-il, le savez-vous ?

La majorité d’entre vous ignore que le bilan de l’année est comme un levier, un tremplin secret permettant de gravir, monter, s’élever.

Parce-que vous ne prenez pas toujours le temps de voir le bilan de fin d’année comme acte de célébration : célébrer, c’est voir ce que vous avez reçu, reconnaître ce qui a fonctionné, vous ouvrir à ce que vous avez ressenti de bon, vous réjouir de ce que vous avez appris, transformé, intégré, etc. C’est reconnaître le potentiel en vous qui a pris vie : YES !

Le bilan, c’est aussi identifier et reconnaître vos moments d’inconfort, vos difficultés, erreurs, désirs non aboutis et autres surprises désagréables de la vie : reconnaître et tirer des enseignements, accueillir et savourer l’inconfort émotionnel, comprendre vos propres mécanismes de fonctionnement, vous accueillir à cet endroit et vous aimer davantage telle que vous êtes. Le bilan est un trésor : en deux mots, s’aimer et évoluer.

Dans la tourmente du contexte d’un mois de décembre parfois fatigant, chargé voire agité, la plupart d’entre vous passez donc à côté de la découverte de votre « trésor de fin d’année » : enseignements de vie, rapprochement de soi, création de perspectives nouvelles bâties sur des bases solides, muries et à haut potentiel… les fameuses résolutions !

Chacun porte en lui un sens à sa vie qui ne demande qu’à s’exprimer : décembre est une excellente période pour cela, « séquence atelier » !

Technique 1 : Démarrez chacun des exercices suivants par 2 minutes de respiration profonde en silence, le cas échéant une ou deux mains sur l’abdomen (cœur, ventre, etc.). Vous allez goûter à quelque chose d’exceptionnel : « être heureux sans raison ». Tout est là dans l’ici et maintenant, dans la simple présence, la paix est accessible tout le temps dans la présence de l’instant présent.

Technique 2 : Le bilan de l’année : démarrez par la rubrique « célébration » en 2 colonnes, celle de gauche comprenant tous vos réussites, moments joyeux et importants vécus de l’année, et celle de droite ce que ce chaque évènement vous apprend sur vous et dévoile de vos ressources, points forts, réussites. Poursuivez le bilan par la rubrique « à améliorer/difficultés/erreur » en 2 colonnes, celle de gauche comprenant tous les éléments factuels et émotionnels de l’année « à améliorer/difficultés/erreur », celle de droite ce que ce chaque évènement vous apprend sur vous-même aussi bien en termes de savoir-faire que de savoir-être.

Technique 3 : En relisant l’exercice 2 « bilan annuel », identifiez les pistes à améliorer en termes de projet, objectif ou évolution personnelle. Je vous recommande également de vous appuyer sur les exercices proposés dans le Clé de Vie de septembre 2016, « Etre une femme même à la rentrée des classes ! », à l’issu duquel vous aviez défini un plan de vie.

Technique 4 : Relisez la totalité des exercices 2 et 3 et partez une journée en randonnée, durant laquelle vous allez identifier, pour chaque résolution, projet ou objectif, une 1ère action ou décision très concrète en engager durant le moins de janvier qui suit. Et si vous en avez envie, démarrez certaines actions dès le mois de décembre !

Lionel Lacroix

Je suis là pour répondre à vos questions, vous apporter des précisions, vous permettre d’avancer sur votre chemin.

Retrouvez moi sur www.passage-entreprise.com.

Ecrivez moi à lionel.lacroix@passage-entreprise.comContactez-moi au +336 87 83 60 20 (France).

 

Lionel Lacroix
Je suis COACH professionnel, CRÉATEUR du JEU du PAS>>>SAGE® et AUTEUR-COMPOSITEUR, spécialisé dans le développement humain et le leadership. J’ai 15 ans d’expériences dans les domaines du développement personnel et professionnel auprès des particuliers et des entreprises.
http://www.passage-entreprise.com

Laisser un commentaire

Top