Vous êtes ici
Accueil > Épanouissement > ÊTRE UNE FEMME, MÊME À LA RENTRÉE DES CLASSES

ÊTRE UNE FEMME, MÊME À LA RENTRÉE DES CLASSES

Être une femme

LE STRESS DE LA RENTREE, UNE IMPASSE DANS LAQUELLE BON NOMBRE DE FEMMES SE DIRIGENT

Ça y est c’est la rentrée des classes !

Excitation, organisation, préparations, inscriptions, agendas, stress du changement, rythme de vie renouvelé, temps plus réduit, pressées, beaucoup de choses à faire.

Absorbées dans l’agitation du faire, désireuses de bien faire pour rentrer dans le cadre scolaire et prendre soin de votre progéniture, vous risquez de vous perdre.

Fatigue… vous retrouvez un rythme d’après vacances, de rentrée, et votre corps est très mobilisé, loin du repos ou du rythme plus doux de la période estivale.

Stress… celui de l’accélération et peut-être même de la peur de ne pas arriver à tout faire, une vraie épreuve de jonglage qui mobilise toute votre attention.

Peur du changement… reprise d’un rythme professionnel oublié, rentrée des classe des enfants, leur angoisse, la vôtre.

Obnubilée par des choses extérieures à soi, pour les autres, c’est bien normal lorsqu’on est mère, et même si monsieur est là, la rentrée, ça reste quand même un sacré changement pour tout le monde !

Alors, j’ai une question à vous poser : et vous dans tout ça ?

Peut-être vous sentez-vous perdue avec toutes ces choses à faire. Le temps consacré à soi, à prendre soin de soi, à rêver, à respirer, n’est plus au rendez-vous. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce-que l’être a laissé la place au faire.

J’ai l’image d’un hamster qui court, court et court encore… sur place, vers nulle part.

LA RENTRÉE PEUT ÊTRE UN PIÈGE SI NOUS NE SAVONS PAS QUI NOUS SOMMES, LA PLACE QUE NOUS DÉSIRONS OCCUPER, LA VIE A LAQUELLE NOUS ASPIRONS.

Je vois plusieurs raisons à cela.

L’absence d’hygiène de vie intérieure. Prenez-vous du temps pour votre « rituel du succès du matin ? » Temps de réveil corporel, de silence ou de méditation, marche silencieuse en extérieur, etc. Le moment par excellence pour se retrouver et rester bien centré, avec soi-même, et s’offrir ainsi de la sérénité tout en développant connaissance de soi.

Préférez-vous d’abord « faire » et ensuite « être », ou bien « être » d’abord et « faire » ensuite ? La seconde version vous apportera une bien meilleure qualité de vie, vous ferez plus efficacement et avec moins d’effort (« travailler moins pour gagner plus ! »).

Autre exemple, la majorité d’entre nous  ne prend pas le temps de noter noir sur blanc ses 5 à 10 valeurs essentielles, c’est-à-dire les mots indiquant ce qui est essentiel, important pour soi en tant qu’individu, en tant que femme ? Les valeurs sont comme l’essence du moteur, elles donnent l’énergie d’avancer ; si vous n’avez pas conscience de ce qui est important pour vous, vous allez facilement et rapidement glisser vers des choses à « faire » pour combler un vide existentiel, pourtant si essentiel à chaque être humain. Et vous méritez que votre vie ait du sens !

Et puisque vous êtes une femme et que la société peut vous enfermer encore plus facilement et grandement vers votre rôle de mère, vous risquez d’autant de vous éloigner de la femme, de renforcer le sentiment insatisfaction, l’ennui, la fatigue, etc.

Vos enfant ont besoin d’une mère, en vous occupant de vous, vous prenez soin d’eux ; vous les inspirez directement à devenir la femme, l’homme de demain.

PRENEZ VOTRE RENTRÉE EN MAIN !

Je suis un homme, père de famille, également coach, et j’ai le privilège d’aborder ce sujet depuis près de 15 ans : je vous offre ici des solutions pour prendre votre rentrée en main !

EXERCICE 1 :

Ecrivez ce qui est important pour vous : 5 à 10 valeurs essentielles à vos yeux, même si elles prennent peu de place dans votre vie aujourd’hui (comme l’amour, la justice, le partage, la communication, la créativité, l’évolution, le respect, l’échange, la richesse, le bien-être, apprendre, etc). Des mots qui vous parlent de ce qui est personnellement et intimement bon et nourrissant pour vous, et dont vous ne pourriez vous passer. Affichez ces valeurs sur le mur de votre bureau ou de votre chambre.

EXERCICE 2 :

Ecrivez votre vision idéale à 10 ans : de préférence à la main, au recto de chaque feuille, avec un crayon, en employant le Je et le temps Présent : vous écrivez comme si vous y étiez. A la fin de chaque paragraphe, sautez 2-3 lignes ce qui vous permettra de compléter lorsque vous reliez ensuite. Ecrivez votre vie rêvée en parlant de tous les domaines de votre vie : professionnel, couple, famille, financier, personnel (relation à soi, niveau de bien-être), physique/santé, artistique, etc. Ne vous limitez pas, écrivez 10, 20, 40 pages recto ou plus. Régulièrement, vous relirez votre vision corrigerez ou complèterez. Vous tenez là en vos mains votre bible personnelle !

EXERCICE 3 :

Tous les matins, réveillez 30 minutes plus tôt, buvez un grand verre d’eau avec du jus de citron pour nettoyer et alcaliniser votre corps, prenez quelques minutes pour vous asseoir et respirer en silence, encore quelques minutes pour relire votre vision à 10 ans ou faire quelque chose spécialement pour vous (musique ou lecture inspirante, balade, yoga, étirements, etc).

Ce que vous perdez en sommeil vous le gagnez en énergie, joie, paix intérieure.

EXERCICE 4 :

Identifiez 1 objectif personnel* clair et précis (*pour vous, pas pour votre conjoint ni vos enfants) d’ici la fin de l’année, 31 décembre), puis la ou les première(s) action(s) concrète(s) dans les 2 semaines pour réaliser cet objectif. Faites le !

Lionel Lacroix
Je suis COACH professionnel, CRÉATEUR du JEU du PAS>>>SAGE® et AUTEUR-COMPOSITEUR, spécialisé dans le développement humain et le leadership. J’ai 15 ans d’expériences dans les domaines du développement personnel et professionnel auprès des particuliers et des entreprises.
http://www.passage-entreprise.com

Laisser un commentaire

Top