Vous êtes ici
Accueil > Travail > Et si la bienveillance au travail faisait du bien!

Et si la bienveillance au travail faisait du bien!

Article bienveillance au travail

 

Et si la bienveillance au travail faisait du bien!

On ne se le cachera pas, le monde du travail s’est métamorphosé. Qu’on parle de restructurations, de fusions d’entreprises et de réorganisations administratives, tout cela démonte les mouvements amorcés pour optimiser. Se démarquer dans la masse force à mousser la performance et l’efficacité organisationnelle.  Cela impact aussi sur le style de management, des gestionnaires qui, dans la cohue ont du mal, parfois, à parler sans être agressants.

Le monde du travail est aussi soumis à des guerres intestines, des guerres de clans où les collègues sont prêts à tout pour obtenir la promotion dont ils rêvent.  Les jeux de coudes sont à l’honneur, on rabaisse, on joue le fin stratège afin d’acquérir ce qui est convoité.  Tout cela mine la qualité de vie au travail et entache le respect.

Et si on rendait nos milieux plus humains!  Et si on osait la bienveillance!  Ce serait là une bien belle occasion de créer une ambiance de travail qui nous donne envie d’aller au boulot.

Il n’est pas courant de parler de sentiments, de plaisir, de se sentir tout simplement bien en milieu de travail.  Toutefois c’est une avenue prometteuse puisque la bienveillance et la gentillesse viennent enrichir nos milieux professionnels et ce, au quotidien.

 

Amorçons la discussion sur la bienveillance

La bienveillance se veut un ensemble d’attitudes, de comportements, de pensées et d’émotions positives qui influenceront les milieux de travail pour qu’ils soient propices aux échanges respectueux.  Bien sûr de la gentillesse et de la politesse mais sans toutefois négliger la reconnaissance.  Il est facile de noter les failles, les erreurs mais qu’en est-il de noter les bons coups et les bonnes performances de nos équipes?

C’est pourtant ce qui donnera cet élan pour faire le petit plus qu’un employé n’est pas obligé de faire.  Et qui sait si ce ne sera pas le début d’une idée de génie qui viendra propulser votre entreprise?

La bienveillance se vit aussi dans l’intérêt porté à l’humain. Je ne vous apprendrai rien en vous disant que derrière le masque de l’employé, du collègue, du patron il y a une personne.  Manifester de la reconnaissance c’est aussi d’être à l’écoute de ce que vit l’individu, de ses problèmes, de ses envies, de ses besoins, de ses aspirations même.  Une ouverture dans le respect de chacun c’est un fabuleux cadeau organisationnel.

 

Des impacts plus que positifs

Se sentir écouté et respecté par son gestionnaire est un facteur de protection contre les maladies physiques et psychologiques.  En effet, dans un milieu sain où les relations interpersonnelles sont gratifiantes, les risques de dépression et de burnout sont du même coup diminués.

 

Pour rendre nos entreprises plus bienveillantes

  • Nourrissons des émotions positives;
  • Rassurons nos collègues, nos clients, nos patrons;
  • Félicitons;
  • Encourageons;
  • Écoutons;
  • Inventons des jeux de reconnaissance;
  • Profitons des saisons, des périodes de l’année pour créer des occasions de rassemblement;
  • Soyons présent à l’autre;
  • Aidons;

De bonnes pratiques qui amèneront un vent de solidarité et d’amour dans nos milieux.

 

Pensez à vous abonner pour recevoir les nouveautés :

 

Laisser un commentaire

Top