Vous êtes ici
Accueil > Épanouissement > ÉCOUTE DE SOI DÉS L’ÉCOLE

ÉCOUTE DE SOI DÉS L’ÉCOLE

Estime de soi

Dans un monde où, de plus en plus, travail rime avec mal-être, reconversion, perte de sens, ennui, Burnout, voire pire ; j’imagine le coaching dès l’école comme un moyen de mieux préparer son avenir professionnel , ses choix de vie, et sa vie AVEC les autres.

L’un des premiers bénéfices du coaching est la Connaissance de SOI : identifier et apprendre à exploiter ses talents, ses ressources, ses freins, ses valeurs et ses aspirations profondes.

L’enfant qui apprend à se tourner vers l’intérieur dès le plus jeune âge intégrera rapidement que pour changer les choses, les comportements , les situations… il sera bon de commencer par LUI-MÊME.

Il devient ainsi ACTEUR de sa vie, responsable de ses choix.

Dans un deuxième temps, le coaching en classe permet  à l’élève de travailler sur l »image qu’il renvoie et qu’il a de lui-même. Puisqu’il approfondit ainsi de manière authentique le rapport à l’autre, sa place parmi les autres, il développe sa confiance en lui et son estime de soi.

L’estime et la confiance en soi étant des ciments dans le cadre de sa construction d’adulte, le coaching a pour objectif de les apprivoiser, de les libérer et/ou de les nourrir.

Ces bases solides sont directement liées à un autre domaine d’intervention du coaching :

la communication. L’enfant qui apprend qu’il n’y a pas qu’une façon de communiquer , et qui prend conscience des enjeux de la communication et de toutes ses subtilités, pourra développer un potentiel exploitable autant dans le domaine privé que scolaire et professionnel : prendre la parole en public, communiquer sans violence , gérer ses émotions …

Nous en arrivons au dernier point, lui aussi en constante interaction avec tous les autres : la cohésion au sein de la classe. Créer grâce au coaching une véritable cohésion d’équipe permettrait aux élèves de développer et d’entretenir leur motivation, de créer un climat d’échanges, d’entraide, et donc de bien être pour chaque élève.

Le coaching dès l’école permettrait donc à chacun de trouver sa place, de s’orienter authentiquement, de s’enrichir de l’autre tout en donnant , et en exploitant ses propres talents.

Léticia Granger
Léticia Granger Coach professionnelle spécialisée dans le développement du bien être au travail, j'ai fondé RenÊtre coaching pour accompagner les particuliers, créateurs, entreprises et établissements scolaires dans cette dynamique positive, bienveillante et profitable à tous. Issue des milieux de l'insertion professionnelle et de l'enseignement, j'initie actuellement un projet d'innovation sociale : introduire le coaching dans les écoles. Des outils de COHESION à découvrir : www.renetrecoaching.com/blog Besoin d'un diagnostic ? Envie d'être accompagné pour mettre en place une cohésion au sein de votre entreprise ?
http://www.renetrecoaching.com

Laisser un commentaire

Top