Publicités

COMPRENDRE LE TEMPS

Présent, passé, avenir

Le temps : ce cadre qui structure votre vie quotidienne et permet aux êtres humains d’organiser l’agenda de leur vie.

Cette division du temps, déroulé en ligne chronologique, permet aux humains d’organiser leur vie en société, de déterminer le début et la fin d’une journée de travail, le calendrier des vacances, les activités en commun, les rendez-vous… L’accumulation des activités de travail et de loisirs, tout cela remplit l’espace extérieur.

Le temps a été divisé en calendriers, montres, emplois du temps, ce sont des repères pour mesurer l’écoulement du temps.

Qu’en est-il du temps intérieur, de notre temps intérieur ? Il y a une sorte de maladie assez répandue : le manque de temps qui grignote sur l’espace privé des choses essentielles que nous avons à vivre, celles qui nous recentrent et nous ressourcent.

Avez-vous remarqué que tout demande du temps ? Aller au travail, aller à sa séance de sport, au cinéma, les courses, regarder la télévision…

Comment faire pour ne plus manquer de temps ? Réponse : choisi d’en avoir. Pour cela, il faut vous décider à quoi vous voulez l’employer et aller jusqu’au bout de votre décision.

Qu’est-ce que le présent ?

Le présent c’est le moment que nous vivons. Et pour qu’il y ait présent, il faut en avoir conscience. La conscience de se dire « maintenant ». Il faut perdre conscience de l’écoulement du temps.

Comment vivre cet instant présent ? Cela signifie s’y immerger , plonger dans ce qui emplit vraiment le présent : être dans le goût du bout de chocolat que nous dégustons, le parfum de l’être qu’on aime, le velouté de la caresse sur le pelage soyeux de notre chat, l’écoute d’une musique adorée…

Votre temps est votre richesse, il vous permet d’accomplir de belles choses.

Attention, si vous êtes en train de vous dire : en ce moment je profite de cet instant divin car bientôt il ne sera plus », vous n’êtes plus immergés, vous êtes en observation et cette dernière vous remet dans la conscience de l’écoulement du temps.

Qu’est-ce que le passé ?

Le passé est une cette période de temps écoulé où nous avons vécu, ressenti et qui est révolu.

Le passé est ce laps de temps qui n’existe plus et qui pourtant prends sa consistance grâce à nos souvenirs. Et nos souvenirs sont stockés dans notre mémoire. Il y a différentes sortes de mémoires, celle sémantique qui nous permet de nous rappeler la géographie des pays ou les dates de la guerre froide.

Puis celle dite mémoire épisodique (et affective) qui enregistre des moments uniques comme cette merveilleuse soirée passée entre amis.

Ces souvenirs sont reconstruits de façon dynamique, certains disparaissent de notre mémoire, d’autres évoluent et change de sens au fur et à mesure des événements nouveaux qui arrivent dans notre vie.

On s’aperçoit donc que le passé n’existe pas.

Qu’est-ce que l’avenir ?

Tout comme le passé, l’avenir n’existe pas. Quand l’avenir sera, il sera donc le présent.

L’avenir correspond à la projection que nous faisons de nos instants futurs. Nous agissons dans le présent en fonction de comment nous nous voyons dans l’avenir.

Nous sommes faits de temps : il s’agit de notre temps intérieur. Henri Bergson, philosophe du 20ème siècle, estime que la durée vécue n’a rien à voir avec le temps compté par le tic-tac d’une montre.

Nous sommes toujours les mêmes depuis notre naissance et pourtant différents au fur et à mesure du temps qui passe, c’est-à-dire au fur et à mesure des émotions et sensations que nous vivons et les souvenirs que nous gardons.

Aucun instant vécu ne peut être répété de la même façon intérieurement : si l’on prend l’exemple d’un baiser, le premier nous fera vivre des émotions qui nous aura modifié.

De fait le deuxième baiser ne pourra pas être le même car nous connaitrons déjà la texture du baiser, la sensation à vivre sera celle de les retrouver et non de les découvrir.


Mathalie Mahè T.

“Je vous coache dans vos objectifs de vie, je vous accompagne dans vos projets de vie”

Je vous invite à me contacter : www.nathaliemahetschiember.com

Je vous invite à me suivre sur : www.facebook.com/nathalie.mahe.tschiember

nmt.nathaliemahe@gmail.com

Publicités

Nathalie Mahè T.

Life&Corporate Coach certifiée par l'ICI, conceptrice de stages, animatrice sur  radio Clés de Vie, rédactrice du blog Booste ta vie, agis !. Cherche et étudie toutes les ressources qui permettent de rendre le monde meilleur. Accompagne les personnes vers l'épanouissement de leur identité, leur cheminement personnel et professionnel. Passionnée par la culture et le bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *