Comment combattre la fatigue avec Luc Bodin

Vous sentez-vous fatigué ?

Vous baillé beaucoup ces derniers temps ? Vous-vous sentez fatigué, comme si vous pouviez dormir toute la journée ?  Et vous avez envie de savoir comment combattre la fatigue et comment remonter votre énergie? Dans la vidéo ci-dessous avec Luc Bodin et l’article qui suit, vous aurez son retour d’expérience et des clés pour savoir comment combattre la fatigue.

Alors cet article et vidéo est pour vous !

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez être fatigué.
Il est possible que vous ne soyez pas suffisamment reposé parce que vous vous levez ou couchez trop tard.
Vous pourriez aussi être fatigué parce que vous souffrez d’un problème médical non diagnostiqué.

L’article ci-dessous vient de la traduction de l’article « Why Am I so Tired? » sur le blog www.healthline.com

 

Combien de sommeil devriez-vous recevoir ?

Les experts de la National Sleep Foundation ont énoncé les lignes directrices suivantes :

  • Nouveau-nés – 14-17 heures (comprend les siestes)
  • Les nourrissons – 12-15 heures (comprend les siestes)
  • Tout-petits – 11-14 heures (comprend les siestes)
  • Enfants d’âge préscolaire – 10-13 heures
  • Les enfants d’âge scolaire – 9-11 heures
  • Les enfants d’âge scolaire – 9-11 heures
  • Les adolescents – 8-10 heures
  • Adultes – 7-9 heures
  • Personnes âgées – 7-8 heures

Il est cependant bon de préciser que les besoins de sommeil sont uniques à chaque individu. La quantité de sommeil dont vous avez besoin pour fonctionner de votre mieux pourrait être moindre ou plus que n’importe qui d’autre.

Vos besoins en matière de sommeil peuvent également être influencés par des facteurs de santé et de mode de vie tels que la grossesse, la maladie, le vieillissement, la privation de sommeil ou la qualité du sommeil.

Trop ou trop peu de sommeil peut conduire à différents problèmes, notamment :

  • Difficulté avec la mémoire
  • Augmentation des risques d’accidents de voiture
  • Trouble de la vigilance
  • Qualité de vie inférieure
  • Stress avec les relations
Comment combattre la fatigue - Formation en ligne de Luc Bodin -
Comment combattre la fatigue – Formation en ligne de Luc Bodin –

 

Qu’est-ce qui me rend si fatigué ?

Certaines conditions médicales peuvent conduire à la fatigue. Si votre épuisement se prolonge au-delà de quelques jours ou quelques semaines, vous devriez consulter votre médecin pour un bilan de santé.

 

  1. Carence en fer

La carence en fer, également appelée anémie, est une condition qui peut vous faire sentir extrêmement fatigué et épuisé. C’est parce que le fer est ce qui produit des globules rouges, et sans suffisamment de globules rouges, votre sang ne peut fournir à vos organes la quantité d’oxygène dont ils ont besoin pour fonctionner correctement. Les autres symptômes de cette condition incluent l’essoufflement, les palpitations cardiaques et la pâleur.

La carence en fer est fréquente chez les femmes qui ont encore leurs règles ou les femmes ménopausées, et chez environ 1 homme sur 20

 

  1. Apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est une condition où votre gorge peut se rétrécir ou même fermer pendant 10 secondes ou plus pendant que vous dormez. Cela peut vous empêchez de respirer, ce qui vous oblige à vous réveiller souvent la nuit lorsque votre corps réagit au flux d’air arrêté.

Se réveiller souvent la nuit peut vous faire sentir fatigué pendant les heures de la journée. L’apnée du sommeil peut aussi vous faire ronfler et faire chuter votre taux d’oxygène dans le sang.

Cette condition est plus fréquente chez les hommes en surpoids et d’âge moyen.

 

  1. Dépression

La fatigue est un symptôme commun de la dépression. La dépression peut vous pomper toute votre énergie, et cela peut même être difficile de vous endormir ou de vous réveiller tôt chaque jour. D’autres symptômes de ce trouble de l’humeur, qui incluent des sentiments de désespoir, d’anxiété, de faible libido et de douleurs, peuvent varier de légers à sévères.

 

  1. Grossesse

La fatigue est l’un des premiers symptômes que vous pourriez rencontrer pendant la grossesse. Au cours du premier trimestre, votre corps produit beaucoup de progestérone, une hormone qui peut vous fatiguer.

D’autres symptômes précoces de la grossesse incluent une période manquée, des seins douloureux, des nausées et une augmentation de la miction. Si vous pensez être enceinte, vous pouvez consulter votre médecin ou passer un test de grossesse en vente libre pour confirmation.

Comment combattre la fatigue - femmes enceintes
Comment combattre la fatigue – femmes enceintes

 

  1. Diabète

Être trop fatigué est l’un des principaux symptômes du diabète. Vous pouvez également vous sentir excessivement assoiffé, utiliser la salle de bain plus fréquemment ou perdre du poids. Puisque le diabète est causé par trop de sucre dans le sang, un test sanguin peut aider votre médecin à poser un diagnostic.

 

  1. Thyroïde sous-active

Un symptôme commun de l’hypothyroïdie est de se sentir fatigué. Les symptômes de cette condition se développent lentement, de sorte que vous pourriez ne pas le remarquer tout de suite. Vous pouvez également prendre du poids, ou faire une dépression ou avoir des douleurs musculaires.

Un test sanguin peut aider votre médecin à mesurer vos taux d’hormones pour un diagnostic approprié. Thyroïde sous-active est plus fréquente chez les femmes et les adultes plus âgés.

 

  1. Syndrome de fatigue chronique

Avez-vous été extrêmement fatigué pendant plus de six mois ? Si oui, vous pouvez avoir le syndrome de fatigue chronique (SFC). Même si vous vous reposez bien, vous vous sentirez encore fatigué si vous souffrez de cette maladie.

Les autres symptômes que vous pouvez rencontrer comprennent des maux de gorge, des maux de tête, des douleurs musculaires ou articulaires. Le SFC affecte le plus souvent les personnes de 20 à 40 ans. Il peut également toucher les enfants de 13 à 15 ans.

 

  1. Narcolepsie versus être fatigué

La narcolepsie, une maladie qui provoque l’endormissement soudain des personnes, se développe généralement chez les personnes âgées de 10 à 25 ans.

Les symptômes de la narcolepsie comprennent :

  • Perte soudaine du tonus musculaire pouvant entraîner des troubles de l’élocution ou une faiblesse générale. Aussi appelé cataplexie, ce symptôme peut durer que quelques secondes à plusieurs minutes. Il est généralement déclenché par des émotions intenses.
  • La paralysie du sommeil, qui est une incapacité à bouger ou à parler pendant que vous vous endormez ou que vous vous réveillez du sommeil. Ces épisodes ne durent généralement que quelques secondes ou quelques minutes, mais ils peuvent être extrêmement effrayants.
  • Hallucination, en vous réveillant entre rêves et en faisant de vos rêves une réalité.

 

  1. Manque de sommeil

Les humains ne peuvent pas vivre sans dormir. Il est vraiment important de savoir comment combattre la fatigue.

Pour beaucoup de gens, le manque de sommeil est à blâmer pour se sentir fatigué chroniquement tout au long de la journée. Le manque de sommeil se produit lorsque vous ne dormez pas assez pendant des jours, des semaines ou des mois. Il peut y avoir des impacts négatifs sur votre santé, comme l’élévation des niveaux de cortisol ou la création d’une résistance à l’insuline.

Vous ne pouvez pas « dormir », mais faire des changements de style de vie peut vous aider énormément à remettre votre corps et votre esprit sur la bonne voie et à se sentir à nouveau reposés. Pensez-y comme rembourser votre dette de sommeil. Essayez de dormir quelques heures supplémentaires le week-end ou d’aller vous coucher quelques heures plus tôt dans la nuit.

 

Quand consulter votre médecin

Prenez rendez-vous avec votre médecin si des changements de style de vie et de meilleures habitudes de sommeil ne vous aident pas. Vous devriez également parler à votre médecin si votre somnolence est accompagnée des symptômes des conditions énumérées ci-dessus ou si vous avez d’autres préoccupations au sujet de votre santé.

Votre médecin peut effectuer des tests en fonction de ce qu’ils pensent être à l’origine de votre épuisement. Il peut être utile pour vous de tenir un journal de sommeil pour donner à votre médecin une image complète de vos habitudes nocturnes. Assurez-vous d’inclure lorsque vous vous endormez et vous réveillez, à quelle fréquence vous vous réveillez la nuit et tout autre symptôme que vous ressentez mérite d’être noté.

 

Conseils pour savoir comment combattre la fatigue

Suivez ces conseils pour obtenir une meilleure nuit de sommeil et ainsi savoir comment combattre la fatigue :

Essayez de respecter un horaire de sommeil. 

Suivez-le pendant la semaine et le week-end pour garder vos temps de repos cohérents.

Créer un rituel du coucher. 

Diminuer les lumières et s’engager dans des activités calmes et relaxantes.

Évitez les siestes, car elles peuvent interférer avec le sommeil nocturne. 

Les siestes en fin d’après-midi peuvent rendre particulièrement difficile de s’endormir la nuit.

Faites de l’exercice chaque jour. 

Faire de l’exercice vigoureux peut vous aider à mieux dormir, un entraînement léger peut aussi vous aider à vous endormir plus facilement la nuit.

Affiner votre environnement de sommeil. 

La plupart des gens dorment mieux lorsque la température ambiante se situe entre 16 et 19 ° C. S’il y a des distractions dans votre environnement, pensez à utiliser des rideaux occultant, des bouchons d’oreille ou une machine à bruit blanc.

Vérifiez vos oreillers et votre matelas. 

S’ils ne sont pas à l’aise, il peut être difficile pour vous de vous endormir. Un matelas devrait durer environ 10 ans. Pendant que vous y êtes, assurez-vous que ces articles sont exempts d’allergènes qui pourraient vous déranger.

 

Autres articles pour une meilleur santé :

Pour savoir aussi comment combattre la fatigue, vous pouvez lire ou relire des articles qui vous permettent d’avoir une meilleur qualité de vie, comme celui-ci. Cette article de Luc Bodin, peut aussi vous intéresser, à lire ici

 

Pour en savoir plus avec Luc Bodin

Vous pouvez avoir accès au catalogue de formation du Dr Luc Bodin en cliquant ici

Comment combattre la fatigue - Formation en ligne de Luc Bodin -
Comment combattre la fatigue – Formation en ligne de Luc Bodin –

 

Voir les vidéos de Luc Bodin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *