COHÉSION EN ENTREPRISE

La motivation de chaque membre d’une équipe représente un enjeu crucial. Et oui, il est contreproductif d’imaginer que le bien-être au travail n’est pas primordial.

Pourquoi développer et nourrir la cohésion de son équipe ?

La motivation de chaque membre d’une équipe représente un enjeu crucial. Et oui, il est contreproductif d’imaginer que le bien-être au travail n’est pas primordial.

L’appartenance, la reconnaissance, font partie des besoins fondamentaux de l’individu. En répondant à ces besoins, le dirigeant s’assure de voir évoluer, en effet, une équipe motivée et impliquée, et donc plus performante et productive.

Alors qu’il est naturel que des tensions naissent au sein d’un groupe, l’équipe, quant à elle, est dirigée par une personne qui doit pouvoir lui donner les clés d’une communication et cohésion positives.

L’EQUIPE est composée d’individus uniques, poussés par des aspirations variées. Leurs talents, comportements, fonctionnements, expériences sont à la fois différents et potentiellement complémentaires.

Ainsi, afin d’exploiter les synergies, le chef d’équipe doit s’assurer que chacun est impliqué dans un objectif commun, partagé et accepté par tous. A défaut, nous parlerons de groupe et non pas d’équipe.

Il n’est plus à prouver que la cohésion d’équipe est l’une des clés d’optimisation des potentiels, de la créativité, de l’enthousiasme, et des performances. Effectivement, elle permet l’exploitation et le développement de la créativité, de l’engagement de chacun. Ainsi, les stratégies d’organisation s’en trouvent facilitées, et le climat de confiance et de réciprocité permettra l’atteinte de meilleurs résultats.

En outre, enrichir les échanges, renforcer la solidarité, la confiance mutuelle, le sentiment d’appartenance, sont autant de bénéfices que permettent la cohésion.

Comment créer et/ou développer la cohésion d’équipe ?

Voici quelques pistes que je vous suggère d’explorer :

COMMUNIQUER – CO CONSTRUIRE

Le manager qui fait circuler l’information rapidement, à chacun des membres de son équipe, s’assure d’éviter nombre de problèmes d’organisation. Il nourrit également le besoin d’appartenance de chacun.

Il se rendra disponible et installera un vrai climat de confiance propice aux échanges constructifs. Il pourra ainsi gérer les conflits avec plus de réactivité et veillera à ne pas laisser s’installer le négatif, les tensions ou incompréhensions.

Enfin, il s’assurera que les règles, objectifs, valeurs de l’entreprise et consignes sont clairs, bien définis et compris par tous.

PRENDRE EN COMPTE L’INDIVIDU

Un salarié ayant des objectifs clairs en lien avec ses compétences, ambitions, atouts et capacités, donnera le meilleur de lui-même, dans son propre intérêt et celui de l’équipe.

Afin que chacun se sente utile, et donc s’implique sainement, le chef d’équipe doit distribuer des responsabilités.

Chaque nouvel arrivant doit pouvoir être accueilli, intégré, pour souder l’équipe. Valorisez donc le soutien et l’entraide.

MISER SUR LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

Chaque membre d’une équipe a besoin d’équité. Exit le favoritisme, contre-productif.

Accorder régulièrement des temps d’échanges, des moments de cohésion, des occasions de se former, d’apprendre,  représente un levier de management efficace .

Le Team Building permet, à travers par exemple des activité extra-professionnelles, de (re)créer une identité d’équipe. En permettant la prise de conscience des forces de chacun, la mise en place de plans d’action pertinents et adaptés, la définition d’un objectif commun et la planification d’un suivi, le manager s’assure, encore une fois, de l’implication de tous dans l’intérêt de tous.

Léticia Granger

Léticia Granger Coach professionnelle spécialisée dans le développement du bien être au travail, j'ai fondé RenÊtre coaching pour accompagner les particuliers, créateurs, entreprises et établissements scolaires dans cette dynamique positive, bienveillante et profitable à tous. Issue des milieux de l'insertion professionnelle et de l'enseignement, j'initie actuellement un projet d'innovation sociale : introduire le coaching dans les écoles. Des outils de COHESION à découvrir : www.renetrecoaching.com/blog Besoin d'un diagnostic ? Envie d'être accompagné pour mettre en place une cohésion au sein de votre entreprise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *